René Denfeld

En ce lieu enchanté

Date de parution21 août 2014
 

Dans les entrailles d’une prison, un monde de parpaings et de barreaux, un condamné à mort attend son heure. Il ne parle pas, n’a jamais parlé, mais du fond de sa cellule, il observe le monde merveilleux qui l’entoure où des chevaux d’or courent dans les profondeurs de la terre, des petits hommes frappent les murs de leurs minuscules marteaux, et des oiseaux de nuit duveteux choient du firmament. Il observe le prêtre déchu qui porte sa croix en s’occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs qui arrive là, seul et vulnérable, et les monstres, ces détenus et gardiens qui peuplent les moindres recoins. Il observe « la dame », déterminée à sauver la vie de l’un des condamnés, qui a pourtant choisi de mourir. Il danse avec la prison, dont il connaît chaque génie invisible. Chaque beauté secrète. La poésie. Et l’enchantement.

René Denfeld vit à Portland, dans l’Oregon. Elle est journaliste et enquêtrice spécialisée dans la peine de mort. Elle a écrit régulièrement pour The new York Times magazine, The oregonian, et The Philadelphia Inquirer. En ce lieu enchanté est son premier roman. L'auteur se présente au Festival America.

Le mot de l'éditeur

Oubliez tout ce que vous pourriez attendre d’un roman sur la peine capitale. En ce lieu enchanté n’est pas un récit militant. C’est une étincelle de lumière au fond d’un abîme de noirceur. Rene Denfeld ne juge pas. Elle raconte la valse des âmes, dans le dernier endroit du monde où l’on voudrait pénétrer : le couloir de la mort. Chacun n’est qu’un pion dans le grand ensemble conçu pour tuer où la vie s’enracine malgré tout, telle une fleur née du béton. La prison, ogresse de pierre et de rouille, n’est pas seulement un bâtiment immense et fascinant, qui dévore quiconque en franchit la porte. c’est une maîtresse indomptable, dont les labyrinthes suffocants abritent le plus mystérieux des trésors. La grâce délicate du désespoir.

Anticonventionnel et profondément troublant, ce roman est à la fois une gifle et une caresse. Une plongée inclassable, aux confins de l’horreur et du sublime. Il n’y a pas à comprendre, juste à se laisser porter, d’un battement de cœur à l’autre. Dans l’attente du tout dernier.

« Un premier roman éblouissant. »
Publishers Weekly
« Malgré un sujet extrêmement sérieux, l’histoire déborde d’une gaieté évidente et d’un optimisme passionné. » Kirkus Reviews

 

Mot-clés:,

Commentaires

  1. […] une auteur aussi singulière que talentueuse qui a parlé de son premier roman « En ce lieu enchanté » au cours de plusieurs débats. Fleuve Éditions vous fait un compte-rendu de ses […]