Marie NEUSER

Prendre Lily

Date de parution15 mai 2015
 

Début des années 2000.

Dans une petite ville anglaise, deux fillettes viennent de trouver leur mère assassinée. Elle gît dans sa baignoire, les seins découpés et disposés de chaque côté du corps. Entre ses doigts, deux mèches de cheveux.

Lily, couturière et mère exemplaire, n’avait jamais fait parler d’elle. À quelques mètres du foyer de Lily Hewitt, celui de Damiano Solivo. Alors que tous les soupçons se portent sur cet immigré italien suintant protégé comme un chiot par sa femme, celui-ci oppose un alibi parfait : il travaillait. Pour preuve de sa bonne foi, il a conservé son titre de transport et se trouve en mesure de prouver qu’il a signé la feuille d’émargement ce matin-là.

Aux yeux de Gordon, policier en charge de l’enquête, ce discours bien rodé est un écran de fumée. Trop d’éléments concordent en faveur de son intuition première : un comportement déviant, un meurtre non élucidé, des témoignages troublants…

Mais sur tout, un fait divers à peu près semblable survenu une dizaine d’années plus tôt en Italie… On tient là un méthodique, un dangereux psychopathe, une âme, sous des dehors apathiques et inoffensifs, gangrenée par le vice.

 

A savoir

Marie Neuser réussit le pari fou de tenir en haleine son lecteur autour d’une affaire dont on connaît d’emblée le meurtrier. Son style est noble, sec et suffisamment bouillonnant des codes du thriller pour serrer son lecteur à la gorge. Elle semble douée d’un talent particulier pour propager l’effroi et la beauté.

Prendre Lily est le premier volume de « Prendre femme », diptyque noir en forme de critique sociale qui pose la question de la responsabilité des instances supérieures quand survient un drame de l’ampleur de celui décrit dans ces deux romans. Comment, ainsi, construit-on des monstres et comment se fissure la supposée confiance entre une organisation et ceux qui chaque jour travaillent, enfantent, vivent avec des croyances et des valeurs qu’ils pensaient inébranlables. Prendre Gloria, le second volet, paraîtra en 2016.

 

L'auteur

MARIE NEUSER est née en 1970 à Marseille. Agrégée d’italien, elle enseigne, vit et écrit dans sa ville d’origine. Elle est l’auteur de deux romans, Je tue les enfants français dans les jardins (L’écailler, 2011 ; Pocket, 2014), qui s’inspire de son expérience de professeur de collège et Un petit jouet mécanique (L’écailler, 2012), qui sera publié le 15 mai chez Pocket. Finaliste de nombreux prix littéraires, elle a remporté le 10e Prix littéraire des lycéens et apprentis PACA en 2014, pour Un petit jouet mécanique.

 

Actu

Egalement disponible chez 12-21 en version numérique.

 

Commentaires

  1. […] Prendre Lily, Marie NEUSER […]

  2. […] des coupables, dans une petite ville de province sclérosée par ses règles ancestrales  ? Après Prendre Lily, Prendre Gloria nous raconte la genèse du haircut killer, qui terrorisa l’Italie durant dix-sept […]

  3. […] Neuser, enseignante et écrivain, auteure d’un roman en deux volets : Prendre Lily et Prendre Gloria tous deux parus chez Fleuve Edition. Le deuxième tome Prendre Gloria vient de […]