De l’autre côté du monde

Détails du livre

  • Date de parution24 Août 2017
  • Roman contemp. GF
  • Traduit par : Isabelle CHAPMAN
  • 288 pages
  • Format : BROCHE
  • 9782265116733

De l’autre côté du monde

Stephanie BISHOP

18,90 €

« Elle sait désormais que ce n’est pas le fait de quitter un endroit le pire ; c’est, une fois arrivée à destination, de devoir vivre comme si son pays d’origine avait disparu. C’est cela la tragédie — au bout d’un certain temps on finit par douter de la réalité du lieu d’où l’on vient. Cette première existence, jadis pleine de sens, s’efface peu à peu. Sans faire de bruit, elle sombre dans l’oubli.»


Cambridge, 1963.

Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution : « L’Australie réveille le meilleur en vous. » Henry y croit.

Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde.

Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.

Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…

CITATION(S) DE PRESSE

« Une méditation exquise sur la maternité, le mariage et le sens de l’appartenance. »The New York Times
« Un roman profondément émouvant… Une prose douloureusement obsédante… Un tour de force littéraire… »Australian Women’s Weekly
« Il y a des nuances d’Anne Tyler et Raymond Carver – des noms à ne pas citer à la légère – dans ce petit bijou calme. »The Big Issue (UK)
« L’histoire de Charlotte et Henry – la beauté mélancolique de la prose de Bishop, et la finesse de sa représentation de la nostalgie et du sentiment d’appartenance – m’a accompagnée pendant plusieurs semaines. » Geordie Williamson, Chief Literary Critic, The Australian
« Portrait de la claustrophobie maternelle et d’une perte de repères culturelle et géographique, De l’autre côté du monde est un roman révélateur […]. Bishop est une auteur talentueuse et intelligente, avec un style magistral, et De l’autre côté du monde mérite sa place dans les sélections des prix littéraires. »The Observer
« Lumineux. »Australian Book Review
« Une réflexion virtuose sur le mariage, le foyer et l’idée d’identité. »Kirkus Reviews

BIOGRAPHIE DE Stephanie BISHOP

Stephanie Bishop vit à Sydney. Très remarquée par la critique dès ses débuts, elle est désormais une figure montante de la littérature australienne. De l’autre côté du monde est son premier ouvrage traduit en France. Il a fait partie de nombreuses sélections de prix littéraires en Australie.