Sous les étoiles silencieuses

Détails du livre

  • Date de parution08 Février 2018
  • Roman contemp. GF
  • Traduit par : Julie SIBONY
  • 336 pages
  • Format : BROCHE
  • 9782265116672

Sous les étoiles silencieuses

Laura MCVEIGH

19,50 €

Il y a certains voyages qu’on n’aimerait jamais avoir à faire.

Et que l’on fait pourtant s’ils offrent le seul moyen de survivre.

Été 1990.

Afsana, 15 ans, se trouve à bord du Transsibérien vers la Russie. Elle vient de loin. De très loin. Sa ville, Kaboul, l’endroit où elle se sentait jadis chez elle, a été ravagée par la guerre civile, suite à l’arrivée des talibans.

Depuis, Afsana et les siens sont en fuite, parcourant le pays d’un bout à l’autre, en perpétuelle recherche d’un lieu où enfin trouver la paix.

Cet ultime trajet en train est l’occasion de se remémorer les événements qui ont précédé le départ, mais aussi toutes les étapes de cette longue fuite en famille.

Afsana se souvient de la belle maison au coeur de la ville et de l’arbre de Judée dans le jardin, de l’amour de ses parents, de leur foi en l’avenir. Du bonheur d’être unis.

Mais aussi de l’horreur qui s’immisce progressivement dans le quotidien et qui finit par les contraindre à partir.

Avec, au bout du voyage, une unique question : comment recommencer lorsque tout a été perdu ?


CITATION(S) DE PRESSE

« Réflexion sur la guerre, la perte, l’espoir et la détresse des réfugiés, Sous les étoiles silencieuses est aussi indispensable qu’intemporel… Une lecture essentielle. »Irish Independent

« Un premier roman magnifique, chaleureux, qui reste en vous une fois sa lecture achevée. »New Internationalist Magazine

« Une histoire de ténacité, de bravoure et d’espoir, où brille le peuple qui fait face au conflit et à la perte. »Stylist Magazine.

« Un premier roman à l’écriture incroyable, poignant, touchant, et inoubliable… C’est une histoire dans l’air du temps. »The Last World Book Review.

« Un conte intense… »Grazia Magazine.
19/07/2017

BIOGRAPHIE DE Laura MCVEIGH

980968

Laura McVeigh a grandi en Irlande du Nord. Diplômée de langues modernes et médiévales à l’université de Cambridge, elle a travaillé dans l’édition et le secteur humanitaire. Elle a récemment rejoint la direction de PEN International, l’association mondiale des écrivains pour la liberté d’expression. Par ailleurs, elle est diplômée du Royal Court Theatre Young Writers’ Program, membre de la Royal Society of Arts et détient également une maîtrise en politique mondiale de l’université de Londres. Elle vit à Londres et à Majorque avec son mari et sa fille.