Transparence

Détails du livre

  • Date de parution03 Septembre 2015
  • Roman contemp. GF
  • Traduit par : Nathalie PERONNY
  • 336 pages
  • Format : BROCHE
  • 9782265099470

Transparence

Alex CHRISTOFI

18,90 €

« Ils finiraient tous par porter une cravate et faire pousser des fruits imaginaires. Pas moi. J’ignorais encore quelle était ma voie, mais je savais déjà qu’elle serait unique. »

À l’image du verre, dont il porte le nom, Günter Glass est la transparence, la pureté, l’honnêteté même. Dans la ville de Salisbury où il a grandi (un peu), il fait figure de Candide bouboule, myope et accro aux gaufres. Si bien qu’à vingt ans, muni d’un optimisme débordant, d’une frêle culture wikipédiesque et d’une fascination immodérée pour la matière translucide, il se satisfait pleinement d’un emploi de laveur de carreaux – discipline où il excelle au point d’être réclamé sur les plus hauts gratte-ciel londoniens…

Mais la vie est opaque aux ingénus. Entre un patron fasciste, un premier amour désarçonnant, un frère aussi teigneux que sourd-muet et un colocataire aussi allemand qu’ermite, le naïf Günter expérimente les vertiges de l’âge adulte.

Comment faire le bien quand tout est si compliqué ? Voir au travers d’un monde aux facettes si multiples ?

Et si la perfection, comme le verre, passait plutôt par des milliards de petites impuretés ?

CITATION(S) DE PRESSE

« Un premier roman émouvant et merveilleusement divertissant. » FOYLES
« Une histoire aux multiples niveaux de lecture qui dépeint l’apprentissage d’un homme à travers le prisme, déformant mais formateur, de la vie. »Financial Times
« Le premier roman de Christofi est charmant, amusant, et touchant, à plus d’un titre.»The Daily Mail
« Excentricité et émotion pure : on découvre une nouvelle voix singulière et prometteuse. »We Love This Book
« Un conte initiatique, aussi drôle qu’émouvant. Un talent à suivre de près. »Shortlist

BIOGRAPHIE DE Alex CHRISTOFI

Alex Christofi est né en 1987 à Dorset en Angleterre et est diplômé de l’université d’Oxford. À seulement 27 ans, il a déjà écrit pour le théâtre, et publié plusieurs textes dans des revues de poésie de référence au Royaume-Uni (Oxford Poetry, Magma et Blithe Spirit). Son récit The Impossibility of Crows a fait partie de la première sélection du Paris Literary Prize en 2011 (prix créé par la librairie Shakespeare and Company, dédié au récit court). Transparence est son premier roman, salué par la critique au Royaume-Uni. Alex Christofi est agent littéraire et vit à Londres.