Double Je

Détails du livre

  • Date de parution07 Avril 2016
  • Fleuve noir
  • 32 pages
  • Format : AUTRES
  • 9782265116351

Double Je

En quête de corps

Franck THILLIEZ

2,90 €

La nouvelle Double Je s’articule autour d’une incongruité liminaire : dans le bureau d’une jeune lieutenant de police, un individu torturé et hirsute, Ganel Todanais, vient d’avouer un crime. La victime ? Un artisan d’art de renom dont le « meurtrier » jure qu’il est une pure imposture, une sorte de vampire qui lui a volé ses idées pour les ors du pouvoir et la reconnaissance.

Sur fond d’art contemporain et d’artisanat d’art en lien avec les technologies de pointe, voilà un texte qui pose la question intemporelle du génie créatif et malmène une fois de plus le lecteur.


L’alliance de l’artisanat d’art, de l’art contemporain et du thriller, genre populaire par excellence, personne jusque-là n’y avait pensé. Pourtant, grâce au Palais de Tokyo et au soutien de la Fondation Bettencourt Schueller, la rencontre aura lieu dans le cadre de l’exposition « Double Je », présentée au Palais de Tokyo du 24 mars au 16 mai 2016.

Le principe est simple et l’exécution complexe : à partir d’une nouvelle imaginée par Franck Thilliez à l’initiative du Palais de Tokyo, le commissaire d’exposition Jean de Loisy a fait collaborer des artisans d’art, des artistes plasticiens et des designers pour recréer les lieux du crime, ses objets, mais aussi l’espace de création des artisans. Ces mises en scène ont pour mission de montrer la contemporanéité des métiers d’art.


Sur plusieurs centaines de mètres carrés, le visiteur aura tout le loisir d’admirer les pièces conçues en écho au texte du maître du thriller et, n’ayant pas pris connaissance de ce dernier, pourra tenter de résoudre l’énigme mise en scène dans un décor aux indices aussi variés qu’une moto ornée par un plumassier, des vases formés au son de la voix, un paravent en bois sculpté peint par un artiste, une dague en acier dont le manche est un moulage réalisé à partir de vertèbres de serpent…

BIOGRAPHIE DE Franck THILLIEZ

928475

Franck Thilliez est l’auteur d’une quinzaine de romans, parmi lesquels Atomka, Le Syndrome E et, plus récemment, Pandemia et REVER. Lauréat du prix Étoiles du Parisien-Aujourd’hui en France pour le meilleur polar 2014 avec Angor, il confirme sa place de pilier du thriller français et continue d’alterner one shots et enquêtes menées par son couple phare, Lucie Henebelle/Franck Sharko.

Adapté au cinéma pour La Chambre des morts (prix SNCF du polar français), Franck Thilliez est aussi scénariste.

Ses livres sont traduits dans le monde entier.

Tous les livres de Franck THILLIEZ

« Pour la plupart des gens, le rêve s'arrête au réveil. » [...] Lire la suite
Thriller Policier
« Bientôt, ce monde contaminé par la médiocrité, la misère, l'assistanat va connaître l'embrasement, puis le changement.» [...] Lire la suite
Thriller Policier
Lucie et Sharko dans les mystères de la mémoire cellulaire [...] Lire la suite
Thriller Policier