Les Confessions de l’ange noir

Détails du livre

  • Date de parution08 Juin 2017
  • San-Antonio/Dard - San-Antonio G.F.
  • 560 pages
  • Format : BROCHE
  • 9782265116986

Les Confessions de l’ange noir

Frédéric DARD

20,90 €

« La plupart des hommes fabriquent des vivants,

moi je fabrique des morts.
Ça va plus vite, et ça impressionne davantage. »

Âmes sensibles, s’abstenir.


L’Ange Noir est tout sauf un marrant. L’Ange Noir est l’ennemi public n° 1. Flics, femmes, cadors du crime : personne ne lui résiste. Et surtout pas la mort. Vivre sans temps mort et jouir sans entraves, telle pourrait être sa devise.

Même quand il s’agit de raconter son épopée, il n’y a pas un chroniqueur qui tienne la distance. Alors il va s’en charger seul. Cet Al Capone moderne n’a décidément pas l’esprit d’équipe. Sans honte, sans peur, et surtout sans filtre, l’Ange Noir prend la parole et déroule le fil de son épopée sanglante.

Premier meurtre à déclarer ? Sa mère – un accident de naissance. Après elle, personne n’y échappe, de Londres à Paris, en passant par Mexico. L’Ange Noir a la gâchette facile, le « beau sexe » pour obsession, et un sale penchant pour l’alcool.


Les originaux de ces confessions publiées en 1952 sous le pseudonyme de l’Ange Noir, réunis ici en un volume, préfigurent, par bien des aspects, l’avènement du légendaire San-Antonio.

CITATION(S) DE PRESSE

« Attention, livre culte ! » « Un pur régal ! », Bruno Corty, Le Figaro 28/06/2017

BIOGRAPHIE DE Frédéric DARD

Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940. C’est neuf ans plus tard, au moment de l’épanouissement en France du roman noir, que paraît Réglez-lui son compte, premier d’une série de 174 titres mettant en scène le commissaire San-Antonio, personnage-pseudonyme qui entrera au panthéon des héros populaires de la littérature française. Dès le départ, Frédéric Dard impose une œuvre unique en son genre, destinée à devenir toujours plus savoureuse et originale, une œuvre où le travail sur la langue, notamment, tient une place primordiale.

En parallèle des San-Antonio, Frédéric Dard publie, sous son nom ou sous d’autres pseudonymes, un grand nombre de romans de genres différents. En tout, près de 300 livres, qui font de lui l’un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du XXe siècle, et de son œuvre – qui se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma – l’un des patrimoines de la littérature française.

Tous les livres de Frédéric DARD

« J'étais sidéré par la facilité avec laquelle on devient un assassin endurci. Je tuais sans hésiter, sans ressentir la moindre émotion. Kaput ! Tu parles, je le justifiais amplement ce surnom que des gars m'avaient collé ! » [...] Lire la suite
Thriller Policier
«J’ai beaucoup écrit, mais si on prenait une phrase dans chacun de mes livres, on en ferait un génial. » Frédéric dard [...] Lire la suite
Littérature