Stasi Child

Détails du livre

  • Date de parution13 Octobre 2016
  • Fleuve noir
  • Traduit par : Françoise SMITH
  • 432 pages
  • Format : BROCHE
  • 9782265115644

Stasi Child

David YOUNG

20,90 €

À Berlin au temps du Mur, la méfiance est la règle et la confiance, un luxe. Vous ne saurez jamais quelle question peut vous trahir.

Berlin-Est, 1975.

Sa loyauté envers le régime a toujours été totale.

Dépêchée près du Mur pour examiner le corps d’une adolescente abattue par balle, le lieutenant Karin Müller ne pense qu’à remplir son devoir.

Au premier abord, tout ressemble à un fait tristement ordinaire : la jeune victime a tenté de fuir vers l’Ouest, dans l’espoir de trouver un avenir meilleur de l’autre côté du Mur.

Sauf que les empreintes dans la neige racontent une tout autre histoire. A l’image de ces traces de pneus, appartenant à une voiture en provenance de la plus haute direction du pays.

Pourquoi la victime essayait-elle de rejoindre à tout prix la partie est du pays ? Et que se passe-t-il vraiment dans cet institut de redressement pour jeunes d’où elle venait de sortir ?

Malgré les ordres de ses supérieurs qui cherchent à étouffer l’affaire, la policière poursuit ses recherches.

Mais parfois, rien n’est plus dangereux que de poser des questions.

Prix littéraire(s)

Stasi Child a remporté le CWA Endeavour Historical Dagger Award 2016.

CITATION(S) DE PRESSE

« S’inspirant de faits réels, David Young élabore un thriller haletant et brosse le portrait d’un pays où, pour sauver sa peau, chaque citoyen devenait un espion, un informateur, un pur produit de la Stasi. »ELLE
« Les arcanes du passé soviétique de l’Allemagne vus par un Anglais : efficace et percutant. »
Le Point

« Un roman passionnant, qui mêle la peinture sociale à un suspense au cordeau digne des maîtres du genre. »Dandy
« Une histoire parfaite et une écriture ciselée… particulièrement efficace et captant l’état d’esprit en ex-RDA. » Marcel Berlins, The Times Crime Book of the Month

« Glaçant. »The Daily Telegraph


« …d’un bout à l’autre de ce polar aussi noir et blanc que l’adaptation cinématographique de L’Espion qui venait du froid, de Martin Ritt, l’Anglais David Young jongle (jusqu’à un dénouement assez stupéfiant) avec tous les clichés d’une Allemagne de l’Est bien lointaine, devenue aujourd’hui le décor idéal des plus sombres thrillers vintage.»
Le Figaro Magazine

« Une narration habile, une enquêtrice irrésistible et un cadre fascinant ! »

Gilly Macmillan, auteur de Ne pars pas sans moi


BIOGRAPHIE DE David YOUNG

763049

Né aux environs de Hull, David Young a fait des études de lettres à Bristol Polytechnic. Stasi Child est son premier roman, immédiatement sélectionné pour être adapté en série télévisée.

Tous les livres de David YOUNG